Cette crise a-t-elle révélé et réveillé notre capacité à entreprendre ?

Que retenir des deux mois écoulés ? Qu’ont-ils révélé de nous ?
J’ai envie d’oublier les 66 millions d’épidémiologistes,  de 1er ministres et  de Présidents de la République et tous les « Y’a qu’à, faut qu’on ! » stériles.

Par contre, je retiens la solidarité, l’entre-aide, l’ingéniosité, l’agilité, la combativité, l’énergie et le courage de tous. C’est un peu comme si à travers tout le pays, toute l’Europe et tout le monde étaient nés des « entrepreneurs », volontaires et acteurs de la situation.
Tous ont été animés par un objectif commun : surmonter la crise sanitaire, qui s’est naturellement imposée comme une raison d’être et d’agir à tous.

C’est certainement ce projet partagé qui a permis de créer de nouvelles collaborations : les masques de Décathlon détournés en matériel respiratoire pour les malades, les chaînes de production de LVMH et l’Oréal adaptées à la fabrication de gel hydro alcoolique, les ateliers de textile et des centaines de couturières professionnelles ou amateurs reconvertis dans la confection de masques, le soutien apporté aux producteurs de fleurs par les épiciers ou boulangers, les services de livraison à domicile, à emporter et drive sans contact mis en place dans tous types de commerce, la mobilisation des transporteurs pour rester sur le pont avec un service plus que minimum sur les autoroutes, etc… les exemples sont nombreux.

Dans tout cela ce qui est remarquable, c’est que l’instinct de défense et de survie face au covid-19 nous a tous mobilisé. Cette cause unique a fait tomber beaucoup de barrières et rendu possible ce qui ne le semblait pas. En temps normal, il aurait certainement fallu des mois voire des années à Decathlon pour faire homologuer son masque par les autorités sanitaires… et là en situation d’urgence, l’agilité et l’intelligence collective ont été au rendez-vous avec succès.

Ce que nous venons de vivre est inspirant. Dans le bilan qui reste à établir de cette crise, cet état d’esprit d’entrepreneur est un point très positif qu’il faut conserver car cela nous a réussi. Nous avons été inventifs et réactifs. Nous avons trouvé des solutions efficaces.

Blandine Mulliez et Thibaut de Saint Simon dans le Figaro du 7 mai déclarent : «La crise mondiale inédite du Covid-19 a mis en avant un paradoxe étonnant: d’une part le manque de moyens de notre système de soin et la fragilité de notre économie et d’autre part la grande résilience, la capacité d’adaptation et la solidarité des français et de notre société ».

C’est une richesse et une ressource dont nous disposons et qu’il faut libérer et encourager. Retenons aussi ce que l’intelligence collective nous a permis de réaliser. Ne sous-estimons pas la force d’un collectif autour d’un objectif partagé si chaque individu peut s’exprimer et agir. C’est valable en entreprise et pour notre société.

Article à découvrir :

https://www.lefigaro.fr/entrepreneur/prenons-soin-de-nos-entrepreneurs-la-sante-de-notre-economie-en-depend-20200507

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *