Vivre confiné! Qu’est ce que cela change?

Ce confinement a chamboulé notre quotidien depuis plus de deux semaines maintenant. Que l’on soit en ville, à la campagne, seul, en famille, en télétravail ou en inactivité temporaire, il faut se récréer de nouveaux repères et rythmer ses journées.

Harris Interactive a mené pour les Zooms de l’Observatoire Cetelem une enquête en ligne du 20 au 24 mars 2020 sur 1536 Français de de 18 ans et plus, représentatifs de la population.

Plus de 80% des Français sont inquiets pour l’économie, la santé de leurs proches, l’avenir du monde et de la France. Conscients de la nécessité d’appliquer la distanciation sociale pour endiguer la pandémie, ils sont 58% à aborder la situation de façon sereine.

La principale préoccupation reste le manque d’interactions sociales pour 53% au global et de 57% pour les moins de 35 ans qui ont également peur de s’ennuyer (57%). Les plus jeunes sont plus inquiets que leurs aînés et globalement 56% des sondés déclarent n’avoir pas ou peu organisé ce nouveau quotidien. Ils sont 86% à vivre au jour le jour.

Après avoir occupé ce temps à faire du rangement (84%), ce qui ne dure qu’un temps…. la principale activité tourne autour du lien social : passer plus de temps avec ses proches à distance et avec lesquels ils sont confinés. C’est certainement le paradoxe de cette période qui impose la distanciation mais met la relation à l’autre au premier plan de nos besoins.

Pour les moins de 35 ans, la période est propice à l’acquisition de nouvelles compétences personnelles ou professionnelles accessibles en ligne.
Au final, ils sont 43% à penser que ce confinement crée les conditions d’une rupture forte qui changera leur mode de vie futur.

Sans être devin, il apparaît que cette crise redonne à l’Humain une place de premier choix dans notre société. Passer du temps ensemble, se recentrer sur son cercle familial et ses amis, s’investir pour venir en aide à ses voisins et aux plus fragiles, cette crise met en évidence le nécessaire retour vers plus de solidarité. Les initiatives spontanés sont nombreuses partout en France et rendent les franc-tireurs individualistes encore plus scandaleusement intolérables (tous ceux qui demandent aux soignants de déménager pour ne pas contaminer leur immeuble ou ceux qui volent des masques et les revendent au marché noir!).

Comment faire perdurer cette solidarité et cette attention portée à l’autre au delà de cette crise???

Ci-dessous lien vers l’étude Louis Harris pour le Cetelem.
https://observatoirecetelem.com/les-zooms/enquete-1-3-le-passage-au-confinement/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *