LECTURES DE L’ETE, LA SUITE…

Voici deux lectures différentes mais complémentaires que je pourrais résumer à « Comment trouver L’Equilibre dans le Monde d’Après? »

La première est l’ouvrage de Eric Hubler et Philip Blanc : « L’équilibriste » aux éditions Un monde différent. Les auteurs s’intéressent aux leviers qui permettent à chacun de trouver son équilibre dans la vie. A travers un récit romancé, ils nous racontent la rencontre entre un homme en plein tourment et inconsciemment en quête de soi, et un vieil homme, sage et éclairant au crépuscule de sa vie.

Ce dernier va lui faire découvrir la subtile puissance de l’équilibre, point de convergence de tous nos antagonismes et clé de notre épanouissement. La vie y est symbolisée par un fil que nous parcourons tel un équilibriste entre équilibres et déséquilibres.

Lecture inspirante dans la période d’incertitudes et instabilités que nous vivons pour garder le cap sur ce qui nous anime et est bon pour nous!

La deuxième lecture est le dernier livre de Philippe Bloch, écrit pendant le confinement « Ce sera mieux après… sauf si on est trop cons! ».

Il y dresse un panorama large de tout ce que cette crise sanitaire a bousculé et questionne pour la suite. Il met en avant nos ambiguïtés et paradoxes : Mortalité ordinaire vs Mortalité extraordinaire, Peur & précaution vs Raison & Audace, Mondialisation vs Proximité, Profit vs People, Décroissance vs Une autre croissance, Ressentiment vs Unité, etc…

Philippe Bloch est toujours factuel mais résolument optimiste et engagé, je partage son choix de citations qui rythment les différents chapitres. Celles de l’introduction et de la conclusion synthétisent bien la tonalité de cet ouvrage :
« Les hommes ne sont pas prisonniers de leur destin. Ils sont prisonniers de leur propre esprit » Franklin D.Roosevelt.
« Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde » Gandhi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *