Le télétravail, une pratique durable?

S’il est des changements qui ont été radicaux depuis mi mars, c’est bien le télétravail qui s’est imposé aux entreprises et leurs collaborateurs en quelques heures!
Organisé très rapidement, il a fallu faire preuve de souplesse et être créatif. Il est vrai que toutes les sociétés n’y étaient pas forcément préparées, certaines avaient déjà généralisé les PC portables et connexion à distance pour d’autres il a fallu que chacun s’organise au mieux.

Selon une enquête menée par Toluna pour Harris intervactive début avril, les Français ne sont que 39% à penser que leur entreprise était préparée pour faire face à la situation. C’est le score le plus faible, les autres populations sondées se déclarant de 46% satisfaites en Espagne à 71% aux Etats-Unis.

Dans cette période particulière, nous sommes 50% à nous considérer motivés pour donner le meilleur de nous mêmes au travail contre 58% en moyenne sur les autres populations sondées (Espagne, Italie, Allemagne, Royaume-Uni, Australie, Etats-Unis) et 54% à nous sentir impliqués dans notre entreprise contre 62% en moyenne pour les autres pays.

Après la perte de repères des premiers jours sans ses collègues à côté de soi et son manager à distance, le temps de trouver sa place à la maison entre enfants et conjoint, les télétravailleurs se sont installés dans cette pratique et seraient selon un sondage Deskeo 62% à vouloir continuer au delà du confinement. Même si l’émulation collective manque pour 43% d’entre eux, ils sont 38% à apprécier le gain de temps dans les transports et 27% à pouvoir travailler au calme!

Ce qui est intéressant de constater, c’est que les freins qui pouvaient exister côté employeurs et salariés ont été bousculés par la situation d’urgence. Au final, ce qui semblait impossible l’est devenu même si il reste des points d’équipement à améliorer, des cas particuliers à gérer pour lesquels le télétravail reste plus compliqué.
Cela doit nous inviter à repenser nos habitudes pour la suite! Nous allons tous gagner du temps et être plus efficaces!

Documents de référence:
https://epoka.tilkee.io/v/ed6008150e

Télétravail : 62% des gens voudraient en faire plus après le confinement ! – L’ADN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *