Pourquoi la biodversité est-elle importante?

On entend beaucoup de choses contradictoires sur l’origine du coronavirus. Parmi les hypothèses avancée, il en est une qui a été scientifiquement prouvée dans l’histoire de l’humanité toute récente: l’apparition de ces virus est une conséquence de notre impact sur la biodiversité.

Qu’est-ce que la biodiversité? C’est l’ensemble des espèces vivantes, gènes et écosystème qui interagissent entre eux. Nous, les humains, sommes l’une des espèces de la biodiversité qui existe sur la Terre.

Notre développement et nos modes de vie ont petit à petit empiété sur des territoires vierges habités par des animaux sauvages qui se sont brutalement trouvés exposés aux hommes. Porteurs de zoonose (maladie infectieuse des animaux vertébrés transmissible à l’être humain) ils ont véhiculé de nombreux virus (VIH, Ebola) qui se sont diffusés par la plus grande proximité entre les populations et ces animaux sauvages parfois domestiqués ou consommés.

Défricher des terres pour la culture ou l’élevage, creuser pour extraire des minerais ont bouleversé l’équilibre de la biodiversité et mis en danger les populations locales. L’explosion démographique, les conditions d’hygiène précaires dans certains pays, le boom des transports notamment aériens ont accéléré la diffusion de ces virus à travers le monde: plus vite, plus loin et à plus de personnes.

Préservez la biodiversité par des modes de consommation plus raisonnés et locaux sont des façons très concrètes de protéger les populations locales et nous-mêmes du risque sanitaire de ces pandémies dont le coût économique et social est considérable.

Je vous invite à regarder cette vidéo très didactique qui explique « Comment l’humanité déclenche des pandémies »


https://www.youtube.com/watch?v=O0NUFPT7rag

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *